Comment procéder au prêt pour un fonctionnaire?

La fonction publique, un secteur inamovible et stable car c’est la pierre angulaire de la bonne marche de l’administration publique. En ce sens, le fonctionnaire jouit d’un statut spécial qui diffère de celui d’un simple particulier. Conscient du potentiel de ce marché, les établissements bancaires proposent des avantages distincts pour les fonctionnaires.

Tout d’abord, la demande de prêt s’effectue de manière classique pour le fonctionnaire, c’est-à-dire qu’il contact une banque de son choix qui pratique le prêt fonctionnaire pour y introduire sa demande de crédit. Il est à noter que le fait d’être un fonctionnaire est un avantage certain pour la bonne raison qu’il est à l’abri des tumultes des activités privées. Le marché de la fonction publique est très attrayant à un point ou des établissements se sont spécialisés en la matière.

Quelles sont les avantages d’un prêt fonctionnaire ?

Nombreuses sont les banques qui offrent des privilèges non indéniables pour les agents du secteur public. Premièrement, ils bénéficient d’un taux préférentiel contrairement à ceux qui œuvrent dans le privé. Deuxièmement des services spécifiques leurs sont dédiés pour bien sûr adapter la prestation de l’établissement bancaire pour les exigences de la fonction publique.

Et troisièmement, le fonctionnaire peut bénéficier d’un prêt bonifié c’est-à-dire un prêt complémentaire du prêt principal mise à la disposition du fonctionnaire pour lui permettre généralement d’acquérir une résidence principale. Eu égard à ce qu’on a vu le statut de fonctionnaire présente beaucoup d’avantages.

Qui peut bénéficier du prêt fonctionnaire

Comme son nom l’indique, seuls les agents du secteur public peuvent prétendre à un tel prêt, plus précisément les fonctionnaires qui ont fait l’objet d’une titularisation, c’est-à-dire, que les lauréats d’un concours de la fonction publique en cours de stage ne peuvent pas encore bénéficier du prêt fonctionnaire.

Un fonctionnaire est en principe sous le coup d’un régime réglementaire et non contractuel alors il est plausible que les personnes qui sont liées à l’administration par un contrat ne peuvent aucunement bénéficier du prêt fonctionnaire.