Mutuelle santé obligatoire, pour qui?

D’après la loi, les salariés sont obligés d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. En effet, l’intérêt de la mutuelle entreprise réside dans la prise en charge des dépenses de santé. Lorsque vous vous rendez chez votre médecin, spécialiste ou pharmacien ; les frais de soins et des médicaments que vous devez payer sont remboursés par le régime de base de l’assurance santé. Votre complémentaire santé vous rembourse, une partie ou tout les frais non pris en charge par votre assurance maladie.

Si vous avez contracté une mutuelle entreprise, l’organisme vous rembourse le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires ainsi pratiqués par les professionnels de santé. Il faut noter qu’aujourd’hui, ces derniers, notamment les spécialistes proposent des honoraires largement supérieurs au montant fixé par la sécu.

Les conditions d’adhésion à une complémentaire santé

Afin de bénéficier d’une complémentaire santé, vous devez souscrire à un contrat de votre choix. Vous pouvez également adhérer à un contrat d’assurance de votre entreprise. Il faut noter que nombreuses entreprises, depuis quelque temps, ont mis en place une complémentaire santé pour ses salariés.

Par rapport à un contrat individuel, l’assurance collective représente beaucoup plus d’avantage. Avec un contrat d’entreprise, vous n’avez aucune démarche à accomplir, car c’est voter employeur qui procède directement à la négociation de votre contrat.

Ce qui se passe lors du refus de mutuelle entreprise ?

Auparavant, les entreprises ne disposent pas d’un système de mutuelle santé. Mais depuis quelque temps, les salariés, la loi, prévoient l’instauration d’une complémentaire santé obligatoire pour toute entreprise. Le but c’est d’assurer une couverture de santé minimale à tous les salariés.

Cependant, il est possible que le niveau de couverture proposé par la mutuelle entreprise ne corresponde pas aux besoins de l’assuré ; dans ce cas, ce dernier peut choisir la mutuelle qui correspond à ses attentes, tout en respectant les conditions fixées par la loi.

Plus d’infos sur la mutuelle, et sur la page mutuelle entreprise par Agissonspourlegalite.fr